A Châtillon, les jeux vidéos fonctionnent à l’énergie humaine !

Vélo générateur jeu vidéo

Dans le cadre des Journées Numériques , l’Espace Maison Blanche de Chatillon accueillait le 19 mars dernier le salon des loisirs numériques « We Game« . A cette occasion, les organisateurs ont organisé une première en France : un concours de jeu vidéo entièrement alimenté à l’énergie humaine.

A Châtillon, comme ailleurs, les jeunes utilisent beaucoup et de plus en plus les nouvelles technologies : vidéo, musique et bien sûr jeu vidéo. Ces nouveaux usage en forte croissance ont un impact croissant sur nos consommations d’énergie. Sensibiliser les jeunes joueurs aux questions énergétiques est alors apparu comme une évidence pour les organisateurs.

Au milieu des ateliers de jeux vidéos traditionnels, le public a ainsi découvert un espace ‘100% énergie humaine’ : tandis que les ‘gamers’ se défiait sur l’incontournable ‘Just Dance’, le public générait l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’écran et la console Wii sur 5 vélos-générateurs. Une manière de prendre conscience en réel de la consommation de ces 2 équipements présents dans de nombreux foyers : 35 W pour la Wii et 80 W pour l’écran LCD.

Une action originale de sensibilisation à la transition énergétique qui a réussi à toucher un large public à travers leur passion : les jeux vidéos.

Une belle première qui va donner des idées à tous les gamers !