Cube 2020, les économies d’énergie récompensées !

Un concours qui met en avant les économies d’énergies ? Chez Ludikénergie, on aime !

A l’initiative de l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), le concours Cube 2020 a été lancé pour la 3ème année consécutive en janvier 2017.

Pendant 365 jours, les bâtiments inscrits se lancent dans le challenge de réaliser un maximum d’économies d’énergie. Pour cela, tous les coups sont permis : traquer les veilles inutiles, revoir le thermostat à la baisse, installer un système pour couper l’eau et les lumières rapidement. L’atout majeur reposant évidemment sur la communication interne !

Les participants s’engagent volontairement, parmi les motivés on retrouve des universités, des entreprises et administrations. La compétition apporte une motivation particulière et les amène à optimiser l’utilisation des énergies au maximum pour remporter une médaille. La performance du vainqueur 2016 est montée à 38,5% d’économies !

En moyenne ce sont entre 10 et 15% qui sont réalisées sur la consommation d’eau, de gaz et d’électricité. L’implication des occupants est donc primordiale; pour aborder agréablement le sujet, des animations internes sont organisées dans les bâtiments.

Ludikénergie se positionne en tant que partenaire du concours pour dynamiser les initiatives mises en place. Dans ce cadre nous avons travaillé avec Rennes 1 et l’IUT de Lannion sur différentes opérations, les étudiants ainsi que le personnel ont été sensibilisés aux économies d’énergie  :

– En mars 2016 à l’IGR de Rennes avec un Vélo-Mixeur

– En juin 2016 au campus de Beaulieu avec un stand de démonstration des équipements économes

– A la rentrée 2016 dans trois campus de Rennes avec une Course des Watteurs

– En février 2017 à l’IUT de Lannion grâce à un Vélo-Concert

Cette dernière prestation n’est pas passée inaperçue et a attiré les caméras de France 3 ce 9 février à Lannion.

Entrer dans le challenge, observer ce que fond les autres, prendre des habitudes vertueuses, autant de gestes qui entraînent un changement positif vis-à-vis de l’énergie au quotidien.

En 2017, le concours Cube 2020 rassemble deux fois plus d’inscrits que l’année dernière, de quoi économiser des kWh !