L’énergie entre en scène à Brest

10h « Bienvenue à ‘L’énergie entre en scène‘ ! » entonne l’animateur micro « Venez pédalez pour alimenter notre scène à énergie positive et nous monterons le son de la musique, aujourd’hui voici pour vous les conseillers de l’Espace INFO-Energie venus vous aider à économiser l’énergie chez vous. »

On est le samedi 29 octobre 2016 à Brest. Depuis 7h du matin les animateurs s’installent place de la Liberté, tonnelles, scène de spectacle, stands, vélos sont apparus progressivement. L’équipe est dynamique et de bonne humeur, l’événement commence à l’instant.

Les Brestois(es) sont encore peu nombreux à être de sortie, seulement quelques promeneurs curieux s’approchent, pédalent quelques minutes et posent quelques questions. Pour les animateurs, pas question de se reposer, ils redoublent d’énergie, attrapent des tracts et commencent à faire la promotion de l’événement à pieds ou à vélo autour du lieu.

Petit à petit les familles, groupes d’amis, couples se multiplient. Le soleil les attire sur la grande place autant que la musique et la voix de l’animateur.

11h15, quatre volontaires s’installent sur scène pour la première partie de « Question pour un Lampion« , le vainqueur sera celui qui maîtrise le plus les économies d’énergie.

A midi, le public est prêt à recevoir le groupe Butternut pour le Vélo-Concert. 6 vélos adultes, 2 vélos enfants et 2 manivelles installés devant la scène suffisent à produire l’énergie nécessaire à la sonorisation. C’est parti pour 60 minutes de folk et de fun. Les spectateurs sont conquis par la bonne humeur contagieuse du trio de musiciens. Les conseillers apprécient le concert et s’occupent également des particuliers attirés sur leurs stands.

La fin des applaudissement marque le début d’une courte pause pour les organisateurs. Une réparation express s’impose pour Vincent, une roue de la Rosalie Solaire – vélo couché élaboré par Sun4Bike et utilisé pour la promotion de l’événement- a crevé .  Le public se disperse tranquillement et l’équipe de l’événement peut enfin s’asseoir et partager un repas entre le groupe de musique, les animateurs et les conseillers.

C’est la mi-journée et le compteur dépasse déjà les 450 wattheures produits.

De nouveau participants commencent à arriver, le programme de l’après midi est identique a celui de la matinée, deux autres concerts sont à venir et plusieurs sessions de « Question pour un Lampion »

A 18h, fin de l’événement, les animateurs ont du mal à couper le son et laissent aux cyclistes le plaisir de chercher à atteindre les 1500 wattheures. L’opération aura été une réussite pour l’équipe qui doit encore démonter le matériel dans la satisfaction d’une journée pleine d’énergie !

‘L’énergie entre en scène’ est un événement organisé à l’occasion de la fête de l’énergie dans toute la Bretagne en octobre 2016. Il s’est déroulé à Rennes le 8, à Lorient le 15, à Saint-Brieuc le 22 et à Brest le 29.