Un vélo-char pour la parade de Strasbourg

Vendredi 3 juin 2016, trois heures avant le rendez-vous, panique sur les réseaux sociaux : la parade aura-t-elle lieu malgré la pluie incessante ?

Les organisateurs ne cèdent pas et à 22 heures les cyclistes sont prêts ainsi que le char « Vélo-disco » créé par Ludikénergie.

La vélo-parade nocturne consiste en une balade à vélo dans la ville et est ouverte à tous les habitants. Le thème de ce soir est la lumière et les équipements fluos. Le char a tenu à suivre ces consignes, stroboscopes, confettis et guirlande de LED sont hissés à l’arrière du véhicule.

Sur la remorque trois vélos génèrent de l’électricité pour alimenter une sono ainsi que les lumières pendant que deux tricycles tirent l’installation. Le char suit le circuit choisi par la ville avec plusieurs centaines de cyclistes participants.

A minuit le rendez-vous devant la Cathédrale marque la fin du cortège avec un final en musique et en lumières, la pluie a disparu et les participants sont ravis.

C’est la première fois qu’à lieu une telle parade en France et Strasbourg a tenu à l’accueillir pour confirmer sa place de 4ème ville la plus cyclable du monde. Les strasbourgeois sont qualifiés de « Véloptimistes » grâce à leur pratique du vélo dans la bonne humeur, espérons que la fête du vélo convertisse les villes de la France entière à l’usage de la petite reine !