Des bornes de recharge de téléphone au service de la santé et de l’éducation

Sport, éducation et développement durable : un trio gagnant.

Dans les Hauts-de-France, l’UNSS innove avec l’installation de bornes ILO, permettant aux élèves de produire de l’électricité en pédalant. Ce projet, né pendant la période du Covid, offre une nouvelle façon de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux tout en renforçant la pratique sportive et la cohésion.

Nous avons rencontré Aurélie, de l’UNSS, pour revenir sur la mise en place de ces bornes, leur utilisation au quotidien dans les lycées et les perspectives à venir.

🎤 Interview avec Aurélie Kirilov (UNSS)

Aurélie : Pendant la période du Covid, les compétitions et rencontres sportives étaient à l’arrêt. Pourtant, nos financeurs souhaitaient continuer à soutenir nos actions. Nous avons donc cherché un projet plus autonome et durable.
Au départ, nous avions envisagé des vélos smoothies, souvent utilisés dans les villages d’accueil lors d’événements sportifs, mais la logistique était trop compliquée. Nous avons alors découvert les bornes ILO, qui correspondaient parfaitement à nos besoins. Grâce à un appel à projet de la Région Hauts-de-France autour de la santé (2 000 € financés) et à un investissement propre, nous avons pu lancer le projet.