QVT : DCS sensibilise ses personnels à l’importance de la lutte contre la sédentarité

Dans le cadre de la semaine pour la Qualité de Vie au Travail, le laboratoire de recherche en Droit et Changement Social (DCS) de l’Université de Nantes  a organisé le 23 juin 2022 un événement de sensibilisation de ses personnels à la santé et la lutte contre la sédentarité. Pour prolonger l’expérience et permettre à chacun de pratiquer une activité sportive au quotidien, deux bornes ILO – des pédaliers pour recharger son téléphone à l’énergie humaine – ont été présentées. Un premier temps fort ludique et convivial pour mettre les équipes en mouvement.

Un laboratoire engagé dans la santé et les mobilités

Fondé en 1982, le laboratoire Droit et Changement Social est spécialisé dans l’analyse du rôle du phénomène juridique dans les transformations de la société contemporaine. Ses thématiques incluent l’Europe, les gouvernances locales, la justice, les réflexivités juridiques et interdisciplinaires, mais aussi la santé et les mobilités. Principal centre de recherche de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l’Université de Nantes, il rassemble 176 membres, chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et une équipe administrative dédiée.

Point de départ des actions de sensibilisation, tous étaient conviés le jeudi 23 juin à un petit-déjeuner autour du Vélo Mixeur, un dispositif ludique et original permettant de préparer des cocktails de fruits mixés à la force des mollets. A travers un jeu pédagogique, l’objectif était de sensibiliser chacun aux bienfaits d’une alimentation saine et à l’importance de privilégier les produits bio, locaux et de saison. Et de mixer son smoothie le plus vite possible pour ensuite le déguster ! En parallèle, le laboratoire a présenté un nouveau dispositif original : des bornes de recharge de téléphone à énergie humaine pour permettre à tous de pratiquer une activité sportive tout en rechargeant leur téléphone.

Mettre les équipes en mouvement

Anne-Claire Covain, administratrice du laboratoire et responsable du personnel et de la QVT explique :

« Nous souhaitions trouver un moyen original de motiver nos personnels à prendre soin d’eux. Les Français passent en moyenne 7h24 assis par jour. Et pour les chercheurs ou le personnel administratif, en réalité ça peut être bien plus. Avec tous les risques que cela engendre pour la santé, les problèmes de dos, le diabète, l’hypertension, etc. Nous avions déjà organisé des sessions de massage lors de notre dernier événement. Cette fois, nous voulons aller plus loin en permettant à chacun de faire du sport directement au labo tout en rechargeant son téléphone ».

Les bornes de recharge ILO seront installées dans les prochaines semaines. Rendez-vous est pris à la rentrée !