Ces établissements ont installés des bornes de recharge de téléphone éco-responsables pour leurs élèves

Les besoins en équipement scolaire et universitaire évoluent, au rythme de ceux des jeunes générations. ILO propose une solution alternative et ludique pour recharger son smartphone.

Les élèves et étudiants cherchent tous à recharger leurs téléphones portables au sein des lycées, universités, campus et écoles supérieures. Les adolescents et les jeunes adultes se caractérisent aussi par le besoin de bouger et de se dépenser. ILO est adaptée pour tous les types d’efforts, du plus modéré au plus extrême : chacun pédale à son rythme tout en générant de l’énergie 100% humaine directement exploitable par son smartphone.

Découvrez la carte d’identité de nos dernières installations dans le secteur de l’éducation

Lycée des Métiers André Siegfried

  • Haguenau (67) – Académie de Strasbourg
  • 2 bornes intérieures
  • Juillet 2025
  • Mme Isabelle O – Secrétaire Générale

IUT Angers-Cholet

  • Angers (49)- Académie de Nantes
  • 5 bornes intérieures
  • Février 2025
  • Mr Thomas H – Directeur des services IUT

Lycée Professionnel Haute-Bruche

  • Schirmeck (67) – Académie : Strasbourg
  • 2 bornes intérieures
  • Juin 2025
  • Mr Adrien B – Gestionnaire d’établissement
  • Château-Renault (37) – Académie : Orléans-Tours
  • 2 bornes intérieures
  • Juin 2025
  • Mme Billaud – Proviseure

Lycée Erckmann-Chatrian

  • Phalsbourg (57) – Académie : Nancy-Metz
  • 2 borne intérieures
  • Novembre 2024
  • Mme Carine G – Référente E3D

Lycée Alain Fournier

  • Bourges (18) – Académie : Orléans-Tours
  • 2 bornes intérieures
  • Novembre 2024
  • Mme Véronique W – Intendante

MFR des Achards

  • Les Achards (85) – Académie : Nantes
  • 1 borne Intérieur
  • Septembre 2024
  • Mme Pénélope B – Monitrice et chargée de la mission environnement

Lycée de Prony

  • Asnières-sur-Seine (92) – Académie : Versailles, Paris
  • 1 borne intérieur
  • Septembre 2024
  • Mme Rafikha B – Enseignante Référente Développement Durable

ENS RENNES

  • Bruz (35) – Académie : Rennes
  • 3 borne intérieures
  • Novembre 2024
  • Mme Florence R – Vice-Présidente – Pôle développement durable et responsabilités sociétales

Université La Sorbonne

  • Paris (75) – Académie : Paris
  • 3 bornes intérieur
  • Novembre 2024
  • Virginie S

MFR Guilliers

  • Guilliers (56) – Académie : Rennes
  • 1 borne extérieur
  • Novembre 2024
  • Mme Marianne B – Directrice

Lycée Martin Schongauer

  • Colmar (68) – Académie : Strasbourg
  • 1 borne intérieur
  • Novembre 2024
  • Mme Fanny D – Intendante du Lycée

Université de Grenoble Alpes

  • Grenoble (38) – Académie : Grenoble
  • 1 borne intérieur
  • Septembre 2024
  • Mme Marie B – Gestionnaire

Lycée des Métiers du Détroit

  • Calais (62) – Académie : Lille
  • 4 bornes intérieures
  • Juin 2024
  • Mr Yoan S – Adjoint Gestionnaire

Université d’Artois

  • Arras (62) – Académie : Lille
  • 1 borne intérieur
  • Avril 2024
  • Mme Emilie Z – Responsable de la Bibliothèque universitaire

Un équipement utile et ludique pour les jeunes

Rénovation énergétique des bâtiments, économies d’énergie, utilisation d’énergies renouvelables… sont plus que jamais à l’ordre du jour des politiques publiques.

Le patrimoine dédié à l’éducation est largement concerné par ces questions, pour construire ou rénover les structures éducatives du futur, moins énergivores et connectées. La borne ILO et son application mobile participent à leur mesure à cette évolution en symbolisant les innovations possibles et leur faisabilité au travers de l’utilisation de l’énergie humaine, énergie renouvelable s’il en est.

Un moyen de mobilisation autour des enjeux de l’économie d’énergie et de la rénovation énergétique

Rénovation énergétique des bâtiments, économies d’énergie, utilisation d’énergies renouvelables… sont plus que jamais à l’ordre du jour des politiques publiques.

Le patrimoine dédié à l’éducation est largement concerné par ces questions, pour construire ou rénover les structures éducatives du futur, moins énergivores et connectées. La borne ILO et son application mobile participent à leur mesure à cette évolution en symbolisant les innovations possibles et leur faisabilité au travers de l’utilisation de l’énergie humaine, énergie renouvelable s’il en est.

Un outil innovant et source d’attractivité pour des établissements à l’écoute de leurs élèves

Pour se détendre entre deux cours ou lors de la pause méridienne, pour communiquer avec leurs amis, le téléphone portable est devenu indispensable aux élèves et étudiants.

L’utilisation du téléphone portable en milieu éducatif pose certes des problématiques. Même si chaque établissement peut interdire ou encadrer son utilisation via son règlement intérieur, les lycéens (et les étudiants plus âgés) entretiennent leurs relations sociales, à tort ou à raison, via les réseaux sociaux et donc via leurs smartphones.

Un support pédagogique et interactif pour l’Education au Développement Durable

Même si la dépense énergétique générée pour recharger un téléphone portable est modeste, ILO constitue un support pédagogique intéressant à une sensibilisation aux économies d’énergie et à l’Education au Développement Durable (EDD) en général.

En référence aux programmes scolaires, en filières générales ou technologiques dans les lycées, la borne ILO et son application mobile peuvent être appréhendées comme des supports pédagogiques : l’énergie et ses enjeux, énergie mécanique, énergie électrique… La borne ILO en elle-même, en tant que génératrice à aimant entraînée par un pédalier, est un exemple concret et innovant de création d’énergie 100% humaine.

Découvrez notre catalogue de bornes ILO reconditionnés. Contactez nous pour rejoindre l’aventure.