Université de Rennes : un regroupement qui crée du lien et favorise le travail collectif

Depuis le 1er janvier 2023, 6 établissements se sont regroupés pour former l’Université de Rennes : l’Université de Rennes 1, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Rennes, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes et Sciences Po Rennes. Ce travail de longue haleine s’est concrétisé en interne le 13 décembre 2022 auprès du personnel administratif, de la direction, des enseignants et chercheurs. Tous étaient conviés à la Halle de la Courrouze à Rennes. Au programme : ateliers bien-être, accompagnement au changement et… découverte de leur nouvelle identité visuelle en avant-première !

Que signifie « Université de Rennes » ?

L’Université de Rennes remplace l’Université de Rennes 1 depuis le 1er janvier 2023 et devient un établissement public expérimental (EPE). Cinq autres écoles rejoignent cette nouvelle entité et deviennent des établissements-composantes : l’EHESP, l’ENSCR, l’ENS Rennes, l’INSA Rennes et Sciences Po Rennes.
L’Université de Rennes est aussi constituée des composantes de formation et de recherche. Elles représentent les facultés, UFR, instituts et écoles internes à l’université ainsi que les unités de recherche. Cela signifie que les étudiants seront tous diplômés de l’Université de Rennes, avec une mention de son établissement-composante en plus. 

Un événement interne pour accompagner le changement

La direction générale de l’établissement a souhaité organiser cette rencontre dans un cadre chaleureux et ludique. C’était avant tout un temps de bien-être permettant de se retrouver autour d’activités conviviales et relaxantes : vélo mixeur, yoga, sieste musicale, atelier cuisine, massage, jeu de piste, et bien d’autres encore ! Chacun a participé à plusieurs activités entre collègues, mais également avec leurs homologues et futurs collègues.  
A cette occasion, le Vélo Mixeur était de la fête : à la force de leurs mollets, les participants ont pu préparer eux-mêmes et déguster un délicieux smoothie.

« Nous avons souhaité nous regrouper afin de créer du lien et favoriser le travail collectif. Cet événement permet de faciliter les échanges et de mettre un visage sur de nouvelles personnes. C’est avant tout un temps de pause, qui permet de remercier toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans ce regroupement et qui vont être amenés à s’impliquer à travers des projets »

explique Typhaine Lambart, directrice de la communication de l’université.

« Ensemble, transformons le monde »

L’événement a été pensé autour de la sobriété énergétique avec des animations simples, conviviales et ludiques, permettant de faire passer des messages de sensibilisation et de montrer en quoi la transition écologique et environnementale s’inscrit dans le projet de regroupement de l’établissement.

En effet, l’Université de Rennes a pour objectif de s’impliquer dans différents projets en lien avec le développement durable. Son ambition : relever les grands défis sociétaux d’un monde en transition en particulier dans les domaines de l’environnement, de la santé globale et du numérique. Déjà labellisée DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale), l’université souhaite accompagner l’ensemble des établissements-composantes vers ce label. Les différentes formations des six établissements ainsi que les laboratoires de recherche inscrivent les questions de développement durable au cœur de leur stratégie.

Un objectif qui se retrouve d’ailleurs dans la nouvelle identité de l’Université de Rennes avec le slogan « Ensemble, transformons le monde ». A travers ce regroupement, elle souhaite agir avec et pour les nouvelles générations via la recherche, la formation et l’innovation.