Watt : le débit d’énergie à plusieurs facettes

Nous vous parlons régulièrement de nos différentes animations, qui utilisent de l’énergie et par conséquent, des watts. Aujourd’hui, nous souhaitons vous apporter quelques éléments de compréhension sur ce débit d’énergie, qui peut comporter plusieurs facettes… Prenons l’exemple du Vélo JukeBox : si le DJ lance « vous êtes à 400 Watts, donnez un peu plus d’énergie pour atteindre les 500 ! » tout le monde comprend que plus on pédale fort plus les Watts augmentent. Mais saviez-vous à quoi correspondent ces Watts ?

What is Watt ?

Lorsqu’on parle de Watt, il s’agit toujours d’une notion de puissance, c’est-à-dire un débit d’énergie. Prenons trois métiers différents pour mieux comprendre : un électricien, un technicien son et un sportif de haut niveau. Chacun utilise quotidiennement la notion de Watt, mais de manière différente.

Alors comment faire la distinction ?

Pour l’électricien, les Watts représentent le débit de conversion (production ou consommation) de l’énergie électrique d’un appareil. C’est une puissance qui peut être utilisée (par exemple par une machine à laver) ou produite (par un vélo générateur). Le sportif de haut niveau parle de Watts mécaniques, qui sont le débit d’énergie associé à un mouvement et utilisé pour effectuer une action, comme pédaler sur un vélo. Pour le technicien du son, les Watts sont liés à la puissance acoustique (intensité des vibrations de l’air).

La combinaison des trois exemples avec le Vélo Jukebox

Cette animation participative met en musique des événements à énergie 100% humaine. En pédalant, la jauge d’énergie se remplit et la musique peut ensuite démarrer. Lorsque l’animateur vous demande d’atteindre les 500 Watts, vous actionnez alors vos muscles pour produire des Watts mécaniques. La plupart seront transformés en Watts électriques et une plus faible part sera dissipée en chaleur dans le système de conversion. Cette puissance électrique alimente alors l’amplificateur qui en restitue une partie au haut-parleur de la sono. Le haut-parleur va ensuite en transformer une petite partie en puissance sonore. Et c’est ainsi que vous pourrez profiter du Vélo Jukebox. Comme quoi… avec peu de puissance nous pouvons faire beaucoup de bruit !