Watt is watt ?

Aujourd’hui, nous allons vous parler de Watts ! Avec la Vélo Battle et nos nombreuses animations sur l’énergie, vous vous doutez que nous nous intéressons évidemment au sujet.

Si pendant un Vélo Jukebox, le DJ lance « vous êtes à 400W, donnez un peu plus d’énergie pour atteindre les 500 ! » tout le monde comprend que plus on pédale fort plus les Watts augmentent.

Savez-vous à quoi correspondent ces Watts ?

Prenons pour exemple trois personnages : un électricien, un technicien son et un sportif de haut niveau. Ces trois là utilisent quotidiennement la notion de Watt, seulement chacun côtoie un Watt différent.

Alors s’il y a Watt, Watt et Watt comment s’y retrouver ?

Quand on parle de Watt, c’est toujours pour évoquer une notion de puissance, c’est à dire un débit d’énergie. Faisons le parallèle avec nos trois personnages : l’électricien parle d’un Watt électrique tandis que le sportif de haut niveau pense à un Watt mécanique et le technicien son évoque un Watt musical.

Demandons à nos amis de nous expliquer :

  • Selon l’électricien, les Watts correspondent au débit de conversion (production ou de consommation) de l’énergie électrique d’un appareil. C’est une puissance qui peut être utilisée (par une machine à laver par exemple) ou utilisable (produite par un vélo générateur). La machine à laver demande une puissance de 2000W parce que l’on souhaite chauffer de l’eau rapidement, mais son moteur ne nécessite qu’une trentaine de W pour faire tourner le tambour. Le cycliste produit 40W en moyenne lorsqu’il pédale de façon régulière, et il peut produire jusqu’à 200W s’il pique un sprint.
  • Le sportif de haut niveau, quant à lui, parle de Watts mécaniques. La notion est la même, c’est le débit d’énergie, associé, cette fois, non pas à un courant électrique ni à un son mais à un mouvement. Elle est utilisée pour effectuer un « travail », une action : déplacement, manutention… Par exemple, quand nous pédalons nos muscles produisent des Watts utiles (mécaniques) à la progression du vélo, c’est valable à chaque activité que nous faisons ! En pédalant sur un vélo-générateur, en supposant que le rendement soit de 80% (si on s’en donne les moyens, il peut approcher les 100%) 1 Watt électrique = 0,8 x Watt mécanique.
  • D’après le technicien son, le Watt est lié à la puissance acoustique (intensité des vibrations de l’air). Prenons par exemple un amplificateur associé à un haut parleur : celui-ci augmente le signal et le traduit en une puissance électrique (venant de la source qui l’alimente) au haut parleur pour actionner son moteur, faire vibrer l’air et envoyer du son. Il y a alors une consommation d’énergie électrique et une production d’énergie sonore. La puissance nominale d’un haut parleur, qui s’exprime en Watts RMS (efficaces), correspond à la puissance électrique qu’il est capable de supporter en continu sans surchauffer, il ne faut pas la confondre avec la puissance crête qu’il peut accepter pendant un court instant.

Pour revenir à notre Vélo Jukebox : quand l’animateur vous demande d’atteindre les 500 Watts, vous actionnez alors vos muscles à fond pour produire des Watts mécaniques. La plupart seront transformés en Watts électriques et une plus faible part sera dissipée en chaleur dans le système de conversion. Cette puissance électrique alimentera l’ampli qui n’en restituera qu’une partie au haut-parleur de la sono, qui lui-même n’en transformera qu’une toute petite partie en puissance sonore, car le rendement de ce dernier est affreusement faible, mais heureusement, il faut peu de puissance pour faire beaucoup de bruit !