Un village mobilité pour les écoles

UN VILLAGE MOBILITE POUR L'ECOLE

Description

LE MOBIL’TOUR : LA MOBILITÉ À L’ÉCOLE

La demande du client

Depuis plusieurs années, Rennes Métropole anime le Défi Mobil’acteur avec une déclinaison à destination des scolaires : Les Petits Mobil’acteurs. Pour poursuivre la dynamique avec les écoles engagées dans le défi, la collectivité souhaitait créer un village itinérant à la sortie des écoles pour présenter les solutions de mobilité sur le territoire. Au programme : un dispositif ludique et pédagogique à créer, une vingtaine d’interventions à organiser de A à Z et 6 mois pour tout réaliser.

Notre réponse

Nous avons imaginé un concept de « mini-village » : une animation ludique, une animation pédagogique et une exposition. Le tout dans un espace de 50 m² habillé aux couleurs de l’opération. Notre proposition avait pour objectif d’être suffisamment attractif pour capter les familles en sortie d’école, tout en proposant un contenu pédagogique.

 

Côté animation, nous avons personnalisé 2 formats existants de notre catalogue :

Le vélo circuit : concept ultra-ludique, les enfants (et les parents) adorent. Il présente, en outre, l’avantage de mettre en scène le vélo. Une solution largement promue par la collectivité en alternative à la voiture individuelle.

Question pour un lampion : ludique et pédagogique, un classique de nos animations pour apprendre en jouant. Des questions personnalisées pour chaque intervention permettent d’aborder les interrogations de mobilité liées à chaque école.

 

Un espace d’exposition dont le contenu a été réalisé par les services de Rennes Métropole. Kéolis, l’opérateur de transport de Rennes, a installé un point d’information pour répondre aux questions des usagers.

 

Vincent a pris en charge l’organisation complète de la tournée (repérage, contact avec les services municipaux et directeur d’école). Il a piloté les interventions en s’appuyant sur 2 animateurs expérimentés en gestion de groupe notamment scolaire : Agnès et Alex.

Résultats de l’opération

Déjà 9 dates organisées dans un délai de 2 mois. Malgré une météo hivernale, le résultat est au rendez-vous. Les enfants et parents participent et s’informent en sortie d’école. Une opération référence qui préfigure les modes d’intervention possibles pour communiquer et accompagner les changements majeurs de pratique de transport qui vont intervenir dans les prochaines années.

Rennes
Janvier 2020
Rennes Métropole
Village mobilité