Coup d’envoi de la COP 22 à Marrakech

Installation COP22 Marrakech

Un an déjà depuis la COP 21 à Paris !

En 2015, ce rendez-vous a permis de prendre des décisions importantes dans la lutte contre les changements climatiques, les membres de l’UE se sont engagés à réduire de 40% leurs émissions de CO2 d’ici 2030.

Maintenant place à la COP 22 à Marrakech. Cette année, l’objectif sera de passer à l’action pour donner suite à l’accord établi à Paris.

L’urgence climatique est désormais reconnue par chacun des pays participants, cette année, 177 pays ont signé l’accord, s’engageant ainsi à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Cet accord a été non seulement signé mais également ratifié par la majorité des pays responsables, il entrera donc en vigueur dans quelques jours.

Pour la deuxième fois, le Maroc accueille une conférence des parties, du 7 au 18 novembre 2016 la 22ème COP s’établi à Marrakech. L’enjeu est de taille pour les chefs d’états qui se doivent maintenant de concrétiser les objectifs fixés l’année dernière. Chaque état participant possède son propre objectif selon sa responsabilité dans les émissions de GES. L’objectif commun de chacun des états sera de concrétiser les engagements, d’établir des règles et de lancer un programme d’action au plus vite.

Pendant les négociations, des activités sont prévues à cette occasion, pour le plaisir de ceux qui feront le déplacement :

1 – Des animations diverses à Marrakech

Des parcours thématiques à vélo, des tables rondes, des ateliers, des concerts, des performances artistiques, la Frise Paléo-Energétique, des expositions… c’est ce qui vous attend au programme de l’événement BALAD_E tout au long de ces deux semaines.

Différents lieux à Marrakech du 7 au 18 novembre (page FB)

2 – De l’art du recyclage

Rufina Santana et Isabel Renou présentent leurs œuvres réalisées à partir d’éléments du quotidien destinés à être jetés. De la réutilisation pour le plaisir des yeux.

Expo « Tout se transforme » Institut Cervantès – 3 au 30 novembre

3 – Espace vert dédié à la société civile

 » L’Art pour unir le monde face au changement climatique » c’est le thème de l’exposition présentée par l’association ARKANE MAROC, des créations originales abordant les changements climatiques.

« Art’ COP 22 » – Espace Bab Ighli – 7 au 18 novembre

4 – Fais tourner ta planète

Un écran vidéo géant en forme de sphère est installé tout au long de la COP 22 et entouré de 96 dispositifs capables de générer de l’énergie « humaine ». Grâce au pédalage des cyclistes et au moulinage des autres participants, la terre lumineuse entre en rotation et fait apparaitre différents visuels en fonction de la quantité d’électricité développée.

Place Bab Jdid du 7 au 18 novembre – en continu

Ces animations sont mises en place pour le plaisir des yeux et la sensibilisation de la société civile. Si vous êtes de passage à Marrakech, saisissez cette occasion pour vous informer tout en s’amusant !