Création d’une animation de A à Z

Au tout début ce n’est qu’une idée glissée sur un coin de table, « Tiens ce serait rigolo de faire une course de petites voitures où les participants pédaleraient ! ». Elle revient de temps en temps dans la discussion, jusqu’à germer et prendre forme.

La création commence alors de manière abstraite, par des idées lancées à la volée; puis viennent les analyses de coûts et de faisabilité. Après quelques coups de fil encourageant le concept prend une dimension pratique et la réalisation commence.

Pour créer cette animation, différents intervenants participent au développement, à l’imagination du scénario, à la scénographie. Chacun avec son métier apporte sa touche au projet :

Matthieu (Coordination) – répondre à la demande des organisateurs d’événements avec une animation ludique, sur le thème de la mobilité.

Patrick (Electronique) – faire en sorte que la course de voiture tourne bien, paramétrer le circuit de sorte à faire une course équitable et confortable pour les participants.

Michel (Conception/Fabrication)- fabriquer un support facile à transporter, pratique à monter, à la fois esthétique et solide.

Bérengère (Scénographie) – créer un décor qui s’inscrit dans le thème de la mobilité et de l’énergie, harmonieux avec l’ensemble du matériel.

Vincent (Animation) – proposer une activité dynamique et pédagogique, accessible au plus grand nombre.

Beaucoup de temps est nécessaire entre le début de la création et la mise sur le marché du produit. Celui-ci doit être testé plusieurs fois dans des conditions les plus proches possibles du terrain : sur une longue durée, en utilisation continue et intensive. Il doit être résistant, adapté au transport et au rangement.

L’expérience de l’utilisateur est au cœur du sujet tout au long de la création, la question porte sur l’intérêt cherché par les participants et les possibilités offertes par l’animation. Le temps passé sur le stand par chaque visiteur cherche à être optimum (prise en compte de sa fatigue à l’effort et sa lassitude).

La première présentation du Vélo-Circuit avec un public extérieur aura lieu le 16 mars 2018 à Rennes dans le cadre de InOut 2018.