Emissions carbone : notre engagement pour les compenser !

Chez Ludikenergie nous réfléchissons constamment aux moyens pour réduire nos émissions carbone. Ainsi, depuis l’année dernière, nous travaillons avec Climat Local pour compenser ces émissions.

 

Notre engagement

 

Nous avons formalisé une politique RSE en lien avec la transition écologique. Parmi nos trois engagements, nous nous engageons à compenser intégralement nos émissions carbone produites par nos déplacements lors des événements. Au quotidien, la priorité des équipes de Ludikenergie reste la maîtrise des émissions de ses GES, notamment à travers la sensibilisation des techniciens et animateurs à l’éco-conduite.

Découvrir notre politique RSE

Comment la compensation se fait-elle ?

 

Pour se faire, nous faisons appel à Climat Local. Cette société accompagne les entreprises souhaitant compenser leurs émissions de GES localement. Elle propose de soutenir des projets locaux, en lien avec les préoccupations des entreprises, qui vont au delà de la simple réduction ou stockage du Carbone : biodiversité, eau, érosion, … Chaque projet est unique.

Pour compenser une tonne équivalent CO2 (teqCO2), Climat Local finance dix mètres linéaires de haie champêtre en France métropolitaine.

N’hésitez pas à prendre contact avec eux : contact@climatlocal.com – 06 77 31 50 55.

 

Pourquoi les haies Champêtres ?

 

Climat Local nous explique que « la haie champêtre est un alignement d’arbustes poussant sur un tapis de végétation herbacée et souvent dominé par les arbres« . Depuis les années 70, le linéaire de haies champêtres s’est fortement réduit.  Aujourd’hui, elle est en danger dans certaines régions Françaises. Or, ce végétal a de nombreux rôles écologiques. Principalement, il renforce la résistance au changement climatique.

 

Nos résultats

 

Pour l’année 2018, Ludikenergie a émis 25 teqCO2 dû aux déplacements des utilitaires et de ceux de ses transporteurs. Ainsi, pour compenser cette pollution, 350 mètres linéaires de haie Champêtre ont été plantés dans la commune de Tourouzelle (11), ce week-end. Une nécessité pour la commune qui a connu de nombreux désastres climatiques ces derniers temps.

En 2017, nous avions financé la plantation de 200 mètres linéaires de haie champêtre pour l’équivalent de 20 teqCO2. L’opération a été menée par l’association Haie Magique en novembre 2018. L’agence a choisi de financer une opération en France, en région parisienne, à Verrières-le-Buisson (91).

 

Cette compensation en émission GES est importante au sein de Ludikenergie. Nous sommes fiers de pouvoir participer financièrement à cette cause et continuons à réfléchir à des moyens de déplacements plus écologiques pour les événements lointains.