Fédérer une équipe et imaginer ensemble

Notre richesse, nous la puisons auprès de notre équipe d’animateurs, dans leur intelligence collective et l’expérience qu’ils ont acquises sur le terrain. Aux quatre coins de la France, ils sont le premier lien entre Ludik Energie et le public.

Fédérer nos équipes est essentiel pour assurer la qualité de nos interventions et soutenir une démarche d’amélioration continue. C’est dans cet esprit que nous avons organisé Ludikénerg’ID le 21 novembre 2017.

Notre défi : faire émerger un maximum d’idées en seulement une journée. Un objectif ambitieux et largement réussi dont nous avons nous-mêmes tiré un bilan.

Une journée de créativité, ça se prépare

Premièrement, il est impératif de planifier un programme précis en amont, dans le fond autant que dans la forme. Les ateliers doivent être construits de manière très précise. Nous nous sommes notamment appuyés sur le « Guide de survie aux réunions » pour y choisir des formats d’ateliers originaux et efficaces. Ces derniers ont nécessité plusieurs réunions de préparation en amont et une logistique à notre portée ! (feutres, post-it et papier kraft)

Garder le rythme

Pour gérer et organiser les idées fourmillantes de nos animateurs dans le temps imparti, chaque atelier doit être animé par un personne dédiée, maître du jeu, du temps et distributeur de parole. Matthieu, Vincent, Candice et Justine ont ainsi échangé les rôles en devenant animateurs le temps de cette journée.

Après la pause repas, rien de tel qu’une stimulation physique : nous sommes tous partis en balade à vélo ! Un moment idéal pour fédérer et faire la promotion du vélo urbain. Une manière d’ouvrir la parole aux vrais animateurs, d’écouter leurs retours d’expérience sans filtre.

Instaurer une ambiance conviviale

Répartis sur les 3 antennes, certains animateurs n’avaient jamais eu l’occasion de se rencontrer. Du ‘Ice breaker’ du matin au diner du soir, une journée comme Ludikenerg’ID s’est d’abord s’organisée autour de la rencontre et du partage.

Objectif atteint : de nombreuses idées ont émergées et un plan d’actions établi. Nos batteries sont au maximum pour repartir à la rencontre du public en 2018 !