La vitesse de recharge d’un téléphone portable : une réelle énigme !

Recharge d'un portable avec Ilo

 

Ne vous êtes-vous jamais demandés pourquoi votre portable avait différentes vitesses de recharge ?

 

Chez Ludikenergie, nous avons reçu beaucoup de questions concernant la vitesse de recharge des téléphones via la borne Ilo. C’est pourquoi, nous avons voulu soulever les interrogations et vous répondre grâce à cet article.

La recharge d’un téléphone, comment ça se passe ?

Pour commencer, une petite explication s’impose. Un chargeur, qu’est-ce que c’est ? Généralement, on retrouve un adaptateur et un câble USB. La différence vient de l’adaptateur. En effet, les câbles sont généralement similaires concernant l’intensité. La qualité des matériaux utilisés est importante pour la durée de vie du chargeur mais pas pour son fonctionnement.
Le principe du chargement est le suivant : lorsque l’on branche un chargeur, l’adaptateur a pour rôle de faire passer les Volts, c’est à dire, la tension électrique que l’on retrouve dans nos murs, et les Ampères, l’unité de mesure de l’intensité. Le produit de ces deux mesures donne la puissance de charge en Watt.

Pour faire court, Volt * Ampère = Watt. Plus les Watts seront élevés et plus la charge sera rapide. Seulement, il faut rester vigilant sur la quantité de Watt que la batterie peut recevoir, au risque de la détériorer. Vous pouvez jeter un œil à ces deux articles qui expliquent plus en détails les différentes capacités de recharge de nombreux chargeurs et connecteurs : Les solutions de chargement rapide et le nouveau connecteur universel.

Les Bornes Ilo

Recharge de téléphone avec Ilo

Le fonctionnement des bornes Ilo suit le principe d’une dynamo tampon. Cela signifie que le système possède une dynamo pour transformer l’énergie cinétique, créée par le mouvement des pédales, en énergie électrique qui se régule grâce à un…attentionrégulateur. Puis, on retrouve une batterie qui se charge de cette énergie et qui la stocke jusqu’à ce qu’on la vide.

À quoi sert cette batterie dans nos bornes Ilo vous allez me dire. Et bien, c’est simple : vous pédalez 30 sec pour la charger complètement et elle s’occupe ensuite de charger pendant 5 min votre appareil. Un deal plutôt sympathique, non ?

La recharge efficace

Ainsi, vous l’aurez compris, ou peut-être pas, rien ne sert de vouloir faire le Tour de France sur la borne Ilo en pédalant de toutes ses forces, votre cellulaire ne chargera pas plus rapidement. La faute à qui ? au fameux régulateur, qui empêche une surcharge d’énergie. C’est pour cela que Ludikenergie vous conseille de vous asseoir tranquillement et de pédaler de façon régulière, tout en vous occupant de la manière que vous le désirez. Et en prime, c’est une bonne manière de travailler ses muscles.

Pour conclure cet article, voici quelques petits conseils pour permettre une recharge plus efficace :

  •  Ayez un chargeur correct et avec un ampérage similaire à votre batterie.
  • Réduisez au maximum l’utilisation de votre appareil durant la recharge. Au mieux éteignez-le, pour que votre portable ne se concentre que sur la charge, sinon activez le mode avion ou enlevez les données internet.
  • Essayez de garder votre appareil dans un endroit frais pendant la recharge.
  • Préférez une prise secteur qu’une prise USB d’ordinateur.

 

Et maintenant, à vos chargeurs !Chargeur sur Ilo