La sélection Vélo-Cinéma #1

Quelle programmation pour un « Vélo-Cinéma »? Comment mobiliser un large public autour d’un événement Développement Durable ? L’équipe de Ludikenergie vous propose ses sélections de films et documentaires.

Pour cette première, tous nos sélectionnés abordent le vélo, les questions écologiques et le développement durable. Mais ils sont d’abord un grand moment de divertissement pour toute la famille !

  • Mia et le migou, 2008 (1h32)

Dessin animé français sur fond de fable écologique. Alertée par un pressentiment, Mia, une fillette d’à peine 10 ans décide de quitter son village natal pour retrouver son père. Au cour de son voyage, elle découvre un monde de légende et se confronte aux véritables forces de la nature. Une extraordinaire expérience…

  • Wall-E, 2008 (1h38)

Film d’animation, inspiré, poétique et empli de références toutes plus géniales les unes que les autres. C’est l’histoire touchante d’un petit robot seul, curieux et indiscret qui trouve l’amour et s’ouvre à l’humanité et au monde. Un chef d’oeuvre dit pour les enfants, mais dont la portée et la profondeur se révèle, qu’aux yeux des adultes.

  • Wonderfuls Days, 2003 (1h35)

Film d’animation sud-coréen mêlant agréablement scènes d’action et romantisme sur fond de problèmes écologiques. En 2142, la civilisation a été détruite par la guerre et la pollution mais les survivants qui maîtrisaient la technologie ont construit une ville où la nature est restituée : Ecoban. La seule énergie d’Ecoban provient de la pollution.

  • Microcosmos : Le peuple de l’herbe, 1996 (2h57)

Plus qu’un documentaire, c’est un « conte naturel » consacré aux insectes. Qu’on les déteste ou qu’on les apprécie, on (re)découvre ces petites bêtes dans leur environnement naturel. Entre vue d’hélicoptère et vue de fourmis, le tout nous est montré avec émerveillement, beauté et fascination.

  • Kirikou et la sorcière, 1998 (1h14)

Bon, généreux et d’une grande intelligence, Kirikou apporte toutes sortes de bienfaits à ceux qui l’entoure : les hommes, les animaux et la nature. C’est un dessin animé intelligent qui crée une atmosphère captivante, ludique et propice à l’enseignement des enfants.

  • Les triplettes de belleville, 2003 (1h22)

Film d’animation français inventif, poétique, tendre et drôle. Pour retrouver son neveu, Madame Souza, accompagnée de trois vieilles dames, nous entraîne dans un univers totalement rétro et décalé. Avec de nombreuses références culturelles, on a l’impression de faire un fantastique voyage dans le temps et dans l’espace.

  • Le monde de Némo, 2003 (1h40)

C’est une histoire, émouvante, d’un optimisme revigorant. Nemo nous fait voyager jusqu’au fin fond des océans par le biais de sont père, Marin et de sont improbable amie Dory.

  • Deux Frères, 2004 (1h49)

Film franco-britannique d’une immense beauté et riche en émotions. C’est l’histoire poignante de deux frères tigres au coeur de la jungle d’Angkor, dans le début des années 1920, ère où l’Art asiatique s’empare des grandes capitales occidentales. Capturés, séparés et vendus, les deux félins se retrouvent quelques années plus tard, opposés, face à face, dans une arène. Mais ils se reconnaissent…

  • Félins, 2011 (1h29)

Documentaire américain tourné au Kenya, une des régions les plus sauvages du monde. Transporté au coeur de la (sur)vie cruelle de la savane africaine, on se retrouve immergé dans cet environnement, au plus proche des luttes, où les prédateurs (lions, guépards…) ne manquent pas. Au fil des saisons, tous les destins des animaux vont se croiser à travers une histoire captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté.

A bientôt pour une nouvelle sélection. Bonnes séances ! 🙂