Lancement d’une démarche RSE à Ludik

Depuis le 4 juin, Ludikénergie a rédigé sa politique environnementale. En 3 mois, Marie a eu pour mission d’engager la démarche RSE de Ludikénergie. Nous lui avons posé quelques questions.

Premièrement, en quoi consiste une démarche RSE ?

La RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises, il s’agit de la contribution des organisation au développement durable. C’est un outil de référence international pour tout acteur désireux de construire sa légitimité responsable. Elle consiste à remettre en question les pratiques afin d’améliorer la performance globale de l’entreprise. La norme Iso 26 000 offre un cadre pour aider les organisations à davantage intégrer les principes du développement durable de sorte qu’elle contribue aux trois dimensions : économie, environnement, social.

C’est une démarche qui implique de revoir périodiquement son plan d’action pour toujours être dans le progrès.

Plus concrètement, qu’elles ont été les étapes pour initier la démarche de Ludikénergie ?

La première phase a été la formation de l’équipe aux enjeux de la RSE, un consultant en développement durable est venu apporter son savoir aux salariés le temps d’une demi-journée et nous aider à structurer notre démarche.

Pour commencer, un diagnostic a été établi sur l’état initial de l’entreprise pour faire apparaître les forces et les faiblesses sur les différents points ciblés par la norme ISO 26 000. Il est ressorti un besoin de formation de l’équipe et un renforcement de la sécurité sur les prestations. Globalement les intentions sont bonnes mais doivent être mieux formalisées.

Au bout d’un mois environ, le diagnostic était établi et nous avons travaillé sur les parties prenantes. L’objectif est d’impliquer les partenaires stratégiques (fournisseurs et clients) et d’entamer un dialogue avec eux sur les objectifs communs. Le but : trouver les partenaires les plus locaux et responsables possible.

Nous avons donc établi un plan d’actions avec les priorités mises en avant par le diagnostic. Pour citer quelques actions mises en place : formaliser un plan de formation des animateurs ainsi qu’une formation aux premiers secours, renforcer la sécurité autour des animations, estimer l’impact carbone du transport et le compenser.

Le facteur de réussite est l’implication de tous, à tous les niveaux ainsi que la transparence.

A ce propos, comment les partenaires (actuels et futurs) peuvent-ils s’informer sur la démarche mise en place à Ludikénergie ?

La politique environnementale est accessible à tous car elle a été mise en ligne. Il s’agit des engagements de Ludik pour 2018. Nous allons mettre de nouvelles choses en places au fur et à mesure et communiquerons nos actions à nos partenaires. Il est également possible de prendre contact avec nous pour en savoir plus ou nous proposer des pistes d’actions.