L’ART ET LA MANIERE DE RECHARGER SON TELEPHONE

Recharger son téléphone

Depuis deux ans, nous commercialisons les bornes ilo permettant de recharger jusqu’à 3 téléphones en simultané grâce à l’énergie 100% humaine !

Nous avons reçu beaucoup de questions concernant la vitesse de recharge des téléphones sur cet appareil. Nous répondons ici à vos interrogations grâce à cet article.

La recharge d’un téléphone, comment ça se passe ?

Les deux éléments essentiels à la recharge de votre téléphone sont la batterie et le chargeur. La batterie est une source d’énergie rechargeable qui équipe les appareils mobiles, leur permettant de s’affranchir momentanément d’une alimentation électrique depuis une prise. L’autonomie de chaque appareil dépend de sa consommation, chacun étant plus ou moins gourmand selon ses besoins. La durée d’une batterie s’appelle l’autonomie. Elle varie largement d’un téléphone à l’autre. En résumé, la batterie permet, pour une certaine durée, d’être autonome, sans branchement électrique.

Le chargeur est composé d’un adaptateur secteur et d’un câble USB. La qualité des matériaux utilisés est importante pour la durée de vie du chargeur mais pas pour son fonctionnement. Tous les câbles USB 2.0 délivrent la même intensité de courant, 500 mA. Les câbles USB 3.0 peuvent fournir 900 mA. La différence entre deux chargeurs vient de l’adaptateur secteur, plus précisément de sa puissance de charge, exprimée en watts (W). Cette puissance est le produit de la tension (V) par l’intensité (A).

Les adaptateurs des petits appareils électroniques affichent une tension de 5 V ou 5,25 V. C’est donc l’intensité qui les distingue les uns des autres et qui fait varier la vitesse de charge. Plus les Ampères (A) seront élevés et plus la charge sera rapide. Attention, il faut rester vigilant sur la puissance (exprimée en Ampère) que la batterie peut recevoir, au risque de la détériorer.

Vous pouvez jeter un œil à ces deux articles qui expliquent plus en détails les différentes capacités de recharge de nombreux chargeurs et connecteurs : Les solutions de rechargement rapide et le nouveau connecteur universel

Et les bornes ilo, comment fonctionnent-elles ?

Recharge ILO téléphoneLes bornes ILO permettent de recharger jusque 3 téléphones en simultané !

Le fonctionnement des bornes Ilo suit le principe d’une dynamo. A l’intérieur des bornes, se trouve une génératrice qui transforme l’énergie cinétique créée par le mouvement de vos mollets sur les pédales en énergie électrique contrôlée par un régulateur.  La batterie tampon se charge de cette énergie et la stocke jusqu’à épuisement.

Concrètement, sur nos bornes ILO, ce mécanisme se traduit par 30 secondes de pédalage pour recharger complètement la batterie tampon (une fois les 3 leds vertes) et hop, votre appareil peut charger pendant 5 minutes.

Et voilà, c’est fait, un minimum d’effort pour une recharge efficace grâce au régulateur qui évite une surcharge d’énergie.

Nos conseils pour optimiser votre utilisation des bornes ILO :

Asseyez-vous confortablement et pédalez de façon régulière, connectez-vous à l’application mobile gratuite ilo-energie et visualisez en temps réel l’énergie produite !

Attention, vous pourriez devenir accrocs, c’est si facile, un simple appareil pour une recharge qui allie sport, santé, plaisir…