De l’énergie en marchant

Vous en avez sûrement déjà entendu parler : des dalles cinétiques qui convertissent l’énergie de notre gravité en électricité. Et bien, c’est le nouveau concept que nous proposons cette année avec une piste qui s’illumine grâce à sa propre énergie !

Le concept arrive tout droit des Pays Bas, développé par Energy Floors, une entreprise basée à Rotterdam. Ceux-ci proposent différents types de dalles cinétiques pour une utilisation événementielle ou des installations permanentes dans des terrains de sport, sur des trottoirs, …

L’énergie est produite grâce au mouvement des personnes. La pression exercée de haut en bas actionne un piston à l’intérieur de la dalle, qui, couplé avec un générateur, produit l’électricité. L’énergie générée permet d’allumer les LED présentes à l’intérieur des dalles ou peut être utilisé en direct comme pour les vélos générateurs. Les dalles peuvent également être recouvertes de panneaux solaires pour une utilisation en extérieur avec un meilleur rendement.

En partenariat exclusif avec Energy Floors, une nouvelle animation intègre le Catalogue 2017 : La Piste Energie. Le sol intelligent est utilisé comme outil interactif pour des animations ludiques variées.

Utilisée seule, elle laisse place à une animation amusante, où différents jeux sont envisageables. Un ou plusieurs participants dansent ou relèvent un défi sportif face à un écran qui affiche l’objectif énergétique à atteindre.

Et dans quelques mois, la Piste Energie va pouvoir intégrer notre univers 100% énergie humaine. Intégrée à un Vélo-Concert, elle apportera en bonus une belle piste de danse qui génère de l’électricité ! Le dispositif offre de nombreuses possibilités pour créer des événements funs sur le thème du développement durable.