Les nouveautés Ludik de la rentrée 2016

Les activités ont repris à Ludikénergie, des animations se préparent dans les bureaux et… à l’atelier ! Par ici un jeune homme passe la meuleuse sur une barre en métal. Par là, un autre pédale sur un vélo générateur, les yeux fixés sur une courbe et des chiffres étranges, tandis qu’un troisième fait avancer une vidéo grâce à un vélo de fitness.

Que se trame t-il dans l’atelier de Ludikénergie ?

Simon, Patrick et Nicolas travaillent au développement des nouveaux systèmes pour les prochains événements. Ces innovations matérielles permettront de faire évoluer les différentes animations proposées. Zoom sur les travaux en cours…

Nuit Blanche – Paris – Octobre 2016

Après les événements alimentés à la force des mollets, voici ceux alimentés à l’énergie des biceps !

En attendant le jour J, ici c’est Simon qui use de son énergie pour la création de huit manivelles génératrices d’électricité. Depuis quelques semaines déjà, il s’attelle à la construction artisanale de huit socles pour accueillir de lourdes manivelles couplées à un alternateur produisant de l’électricité.

Celles-ci seront similaires aux manivelles utilisées pendant les vélo-cinéma et sortiront pour la première fois à Paris pendant la Nuit Blanche. Pour cet événement, les génératrices seront disposées autour d’une fontaine et allumeront une installation lumineuse positionnée sur l’eau. Dans le cadre de ce projet, Simon doit aussi concevoir les 24 perches de lumières LED.

« Réflexions électriques«  est le nom du concept imaginé par les artistes et designers pour l’ONG Électriciens sans frontières.

Projet à suivre, réalisation de l’animation la nuit du 1er au 2 octobre 2016 à Paris.

Compteurs Energétiques

On nous demande souvent pendant les Vélo-cinéma et Vélo-Jukebox : « Combien d’énergie produisent les vélo en ce moment? »

Jusqu’à maintenant, il était possible de savoir si la production était suffisante au bon fonctionnement des équipements branchés grâce à la colonne de LED, indicatrice de l’état de l’accumulateur de la centrale.

Depuis plusieurs semaines, Patrick travaille à l’élaboration d’un compteur pour quantifier la puissance produite en direct par les vélos. L’électronicien expérimente les différentes idées pour représenter le résultat de chaque coup de pédale.

Cette technologie sera notamment utilisée à Lyon pour le lancement de la nouvelle édition du Petit Paumé, le 8 octobre.

Nouvelle version du Simulateur de Mobilité

Le Simulateur de mobilité évolue !

Nicolas, le développeur de notre application, apporte actuellement des modifications importantes au Simulateur.

Le visuel développé initialement était celui d’un parcours virtuel effectué sur une carte dans les rues de Rennes et d’autres villes, maintenant le joueur sera projeté dans une vidéo « inside ».

La difficulté technique réside dans l’intégration la plus fluide possible des vidéos filmées en GoPro. L’objectif est de pouvoir faire une course avec deux vélos en simultané, ceux-ci possédant chacun un écran qui retrace le parcours des joueurs en vidéo.

Un dispositif innovant désormais opérationnel et présenté pour la première fois pendant la Semaine de la Mobilité !

 

Tags :