Pour Noël, le Vélo Sapin illumine Nantes

Vélo sapin - nantes

Le centre-ville nantais s’illumine d’un sapin 100% énergie humaine. Le Vélo Sapin de Ludik Energie s’installe du 19 décembre 2020 au 3 janvier 2021 de 15h à 19h30 place du Commerce à Nantes. Sur 8 vélos générateurs d’électricité, les Nantais alimentent avec leur propre énergie les 2550 LEDs de ce sapin lumineux unique en son genre.

Une illumination de Noël ludique et interactive

Inédite en France, l’installation lumineuse proposée place du Commerce à Nantes est inspirée des ‘Pixel Tree’ très en vogue outre-Atlantique. Elle est composée d’un mât entièrement habillé de rubans lumineux. L’ensemble forme un cône de lumière interactif, en haut duquel la traditionnelle étoile est accrochée.

Pas de Noël en centre-ville sans les incontournables illuminations du Noël. Le Vélo Sapin en fait partie. Concept original, l’animation lumineuse est entièrement activée grâce au public. Sur 8 vélos générateurs d’électricité, les visiteurs pédalent et déclenchent les lumières.

Pour une expérience encore plus ludique, les cyclistes sont répartis en 4 équipes, chacune symbolisée par une couleur. Plus les participants pédalent fort, plus ils produisent de l’électricité, plus le sapin s’allume de leur couleur. Le sapin se couvre de bleu, de jaune, de violet, d’orange selon l’énergie de chaque équipe. La victoire est symbolisée par l’étoile du sapin allumée à leur couleur.

Une animation éco-responsable

Dans un contexte où l’éco-responsabilité devient une attention de tous les instants, particulièrement à l’occasion des festivités de fin d’année, le Sapin 100% énergie humaine réussit à proposer une installation sobre et autonome en énergie.

L’utilisation de LEDs, les illuminations interactives et l’extinction nocturne du dispositif garantissent une consommation électrique réduite au minimum. Les vélos générateurs d’électricité assurent eux une production d’électricité suffisante pour alimenter le dispositif.

Un compteur d’énergie permet de visualiser la quantité d’électricité générée et cumulera le nombre de watt.heures accumulés par les Nantais durant les 16 jours d’exploitation.

Autour du Vélo Sapin, la décoration a été pensée pour limiter son impact environnemental : utilisation de palettes réutilisées après démontage, limitation des éléments en plastique et surtout un dispositif entièrement réutilisable avec un minimum de déchets.

vélo sapin recharge

Repenser l’animation de Noël

L’objectif est de revisiter les animations de Noël en conservant l’imaginaire codifié de la fête et notamment le sapin géant sur l’espace public. L’image techno des ‘pixel tree’ modernise l’animation tout en faisant un concept ludique et écologique. Au sens propre comme au figuré, les vélos générateurs illustrent le message de Ludik Energie pour cette nouvelle année :

‘Et si c’était toi l’énergie de demain ?’