La ville de Rennes organise une visite insolite de l’Hôtel de Ville autour des économies d’énergie

La Ville de Rennes et la Métropole ont engagé depuis plusieurs années des démarches pour réduire leur consommation d’énergie. La stratégie a été consolidée en 2021 avec la création d’un Schéma directeur énergie structuré autour de 5 leviers : pilotage, exploitation, mobilisation des acteurs, réalisation de travaux de rénovation et déploiement des énergies renouvelables. Pour aller plus loin en termes de mobilisation, elle a lancé en septembre 2021 une initiative phare pour les économies d’énergies dans 10 bâtiments de la Ville avec l’appui des responsables de sites. Grâce à l’implication des collaborateurs, 425 000 kWh d’énergie et 70 tonnes de CO2 ont déjà été économisés sur les 10 sites entre octobre 2021 et mars 2022, soit l’équivalent de la consommation électrique de 190 foyers ou de 10 tours du monde en avion.

Un moment convivial autour des économies d’énergie

Pour célébrer ces premiers succès et partager un moment convivial, une visite insolite de l’Hôtel de Ville a été organisée avec les personnels des 10 sites le 30 juin dernier. L’occasion de découvrir un bâtiment emblématique de Rennes de manière originale tout en accompagnant la sensibilisation aux économies d’énergie. Un petit déjeuner était organisé à l’Opéra pour échanger sur les premiers résultats du programme d’économies d’énergie et partager les bonnes pratiques. Les participants ont ensuite plongé dans les secrets de l’Hôtel de Ville pour une découverte insolite et ludique du bâtiment et des écogestes que nous pouvons tous adopter au quotidien.

Un programme de sensibilisation sur-mesure

Au programme : un jeu de piste sur-mesure avec 9 défis sur les différents postes de consommation du bâtiment et leur impact en matière de coût et d’émissions de gaz à effet de serre, la température, le confort thermique, les lumières, le chauffage, des expériences sur l’utilisation de l’énergie et des activités de cohésion d’équipe.

Durant une matinée, 80 collaborateurs ont déambulé au fil des ateliers pour comprendre l’histoire du bâtiment, réfléchir ensemble aux usages de l’énergie, et découvrir des anecdotes amusantes sur la ville et l’énergie en général. Les équipes se sont ensuite affrontées dans un quizz inédit dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville, un lieu chargé de l’histoire de la Bretagne et de la ville.

Un temps fort convivial, chaleureux et révélateur d’une belle énergie humaine !

Témoignages des participants

C’était un super moment. J’ai appris plein de choses et j’ai pensé à vous ce matin en faisant chauffer l’eau de mon thé !

Plus que jamais, nous avons été sensibilisés sur l’impact des gestes qui peuvent sembler anodins.

Ce temps collectif contribue à la prise de conscience et, je l’espère, à un engagement plus fort de chacun. Nous voici des relais (in)formés !