Mois de juillet, sous un soleil de plomb, les participants affluent sur l’animation Vélo Battle de la Confédération des Buralistes et de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers.
Ensemble, ils ont décidé d’utiliser le cyclisme comme levier pour éveiller et mobiliser le public autour du risque incendie.
Zoom sur les étapes de ce roadshow plus que réussi ! Vous aussi, vous souhaitez bien orchestrer le vôtre ?
Sensibiliser le grand public aux feux de forêt
En plein été, c’est le timing idéal pour parler des feux de forêt, dont 90 % sont d’origine humaine. Il y a encore beaucoup à faire en termes de pédagogie !
Et quoi de mieux qu’une course cycliste ultra populaire qui fait le tour du pays pour toucher en masse le public ? En charge de cette campagne de communication, l’agence événementielle Approche Média (du groupe CoSpirit) a évidemment fait appel à Ludik Énergie. En tant que spécialistes des animations vélo ludiques et conviviales, nous les accompagnons sur leurs roadshows Tour de France depuis 2023, soit 3 éditions.
Répondre aux enjeux du roadshow

Approche Média nous a fait part d’une demande très claire : organiser une animation vélo (pour faire écho au Tour) qui capte efficacement le grand public.
Une fois le contact créé, le stand devient un espace d’échange et de prévention.
Pour sa tournée événementielle, notre partenaire a des contraintes strictes :
- faible encombrement de l’animation, qui doit tenir sous un stand ;
- montage et démontage rapide, à cause de l’itinérance ;
- fiabilité du système, qui sera sollicité intensivement ;
- autonomie électrique, pour un usage extérieur facile ;
- disponibilité sur plusieurs semaines, pour suivre le Tour.
Calibrer une animation pour la Grande Boucle

Choix de l’animation la plus adaptée
Dès la réception du brief, le Vélo Battle s’impose comme l’animation idéale pour cet événement.
Un défi sportif et stimulant, 100 % énergie humaine, qui éveille la curiosité des passants. Une animation taillée pour recevoir un public familial. Une expérience créatrice de sourires !
Personnalisation du dispositif
L’objectif : mettre l’équipement aux couleurs de la campagne de sensibilisation.
Alors, notre équipe de production s’est occupée de customiser l’animation selon la charte graphique et le message phare « Petit mégot, gros dégâts ».
Mise en œuvre concrète
Sur le stand, le public est invité à s’affronter dans un duel sportif sur le Vélo Battle (jusqu’à 4 personnes). Les participants s’élancent dans un sprint effréné pour remporter la course. En pédalant, chaque équipe remplit sa jauge d’énergie LED. Celle qui la complète en premier a gagné !
Notre animateur Ludik est entièrement dédié au roadshow, pour que l’animation fonctionne en autonomie. Comme ça, les professionnels buralistes et pompiers qui tiennent le stand sont totalement libres pour gérer la sensibilisation du public cible :
- pédagogie sur les feux de forêts ;
- réduction de la pollution liée aux mégots ;
- éveil aux gestes qui sauvent ;
- promotion du volontariat chez les pompiers ;
- distribution de cendriers de poche écoresponsables.

Et en termes de résultats, ça donne quoi ?

Pour la dernière édition du Tour, résumons le succès de ce roadshow en quelques chiffres clés :
- Une présence partout en France, sur un total de 13 étapes !
- 2 600 challengeurs sur l’animation Vélo Battle.
- Un compteur central qui affiche plus de 4 000 km pédalés par les participants, tout au long du Tour.
- 1,6 million de cendriers distribués, sur le village du Tour ainsi que chez les buralistes partenaires.
Vous êtes sponsor du Tour ?
Vous êtes une agence événementielle mobilisée sur le Tour de France et cherchez un partenaire spécialiste de l’animation vélo ?