Vélo Guinguette : pédaler pour une bonne cause

Pour sa deuxième édition, le Festival Moselle Écologie a sensibilisé le public au respect de la nature et aux écogestes. Pour que ce soit ludique et convivial, plusieurs animations étaient au rendez-vous, dont le Vélo Guinguette. Ce dispositif sur-mesure avait comme objectif de collecter des watt.heures pour permettre de planter des arbres en Moselle.

Générer de l’énergie humaine pour planter des arbres

L’association Moselle Agence Culturelle avait déjà fait appel à la Team Ludik pour installer un vélo compteur d’arbres en 2021. Pour cette 2ème édition, ils souhaitaient avoir le même concept, mais en le rendant plus original. Ainsi est né le Vélo Guinguette ! Les participants ont ainsi pu pédaler pour allumer les lumières de la guinguette à l’énergie humaine et, plus important encore, pour aider le festival à planter des arbres. Le principe : pour 10 Wh d’énergie humaine générés, l’association s’engageait à planter 1 arbre.

500 arbres plantés au total

L’animation “Pédalez pour planter des arbres en Moselle” a connu un grand succès ! 2152 watt.heures d’énergie humaine ont été produits par le public – correspondant à 215 arbres plantés en lien avec le fonds de dotation Agir pour la Forêt de l’Office national des forêts.

Crédit photo : Moselle Agence Culturelle

« L’équipe de Moselle Agence Culturelle a pédalé à son tour pour compléter ce chiffre et ajouter la plantation de 285 arbres. Au total, 500 arbres ont été plantés à l’issue de ce week-end – l’équivalent de 1109 tonnes de CO2 valorisées. »

explique Alix Duval, chargée de production à Moselle Agence Culturelle, Département de la Moselle.

L’objectif de sensibilisation est réussi, les messages ont été passés et le public a même eu l’occasion d’agir concrètement tout en s’amusant.

Un festival engagé avec des animations variées sur le thème de l’écologie

Pour cette 2ème édition, le festival a accueilli près de 3700 visiteurs sur 2 jours à l’espace Sports et Loisirs et à l’ancien Domaine d’Auguste Rolland de Rémilly les 10 et 11 septembre 2022.

Au programme : animations, spectacles et ateliers zéro-déchet. Le Plasticycle -une animation permettant de recycler des bouchons de bouteilles en pédalant afin de créer un nouvel objet et de sensibiliser à l’importance des déchets plastiques- et le Ludik Quizz étaient aussi de la fête. L’occasion de tester ses connaissances sur le thème de l’écologie tout en s’amusant !